occurrence

occurrence

occurrence [ ɔkyrɑ̃s ] n. f.
• 1440; du lat. occurrere occurrent
1Littér. Cas, circonstance. « changeant de route suivant l'occurrence » ( Balzac). Mod. (dans des loc.) EN L'OCCURRENCE : dans le cas présent. La personne responsable, en l'occurrence, M. Untel. En pareille occurrence.
2Liturg. Rencontre de deux fêtes qui tombent le même jour.
3(de l'angl. occurrence) Ling. Apparition (d'une unité de langue) dans le discours. Occurrence conjointe de deux mots. cooccurrence. Cette unité, qui peut varier morphologiquement. Chevaux est une occurrence de cheval. Nombre d'occurrences d'un mot dans un corpus. fréquence. Occurrence unique. hapax.

occurrence nom féminin (latin occurrere, se présenter) Rencontre de deux fêtes occurrentes. ● occurrence (expressions) nom féminin (latin occurrere, se présenter) En l'occurrence, en pareille occurrence, dans cette circonstance, en ce cas. ● occurrence nom féminin (de l'anglais occurrence) Apparition d'un fait linguistique (phonologique, grammatical ou lexical) dans un corpus ; l'unité linguistique apparaissant dans le corpus. En logique, place occupée par un symbole dans une formule. [Ainsi, il y a deux occurrences de la lettre p dans la formule « Γ p ∨ (p & q) ».] ● occurrence (difficultés) nom féminin (de l'anglais occurrence) Orthographe Avec deux c et deux r.

occurrence
n. f.
d1./d Litt. Occasion, circonstance.
Loc. En l'occurrence: dans le cas envisagé.
d2./d LING Apparition d'une unité linguistique dans un énoncé.

I.
⇒OCCURRENCE1, subst. fém.
A.Littér. Événement, circonstance qui se présente fortuitement. Synon. usuels cas, conjoncture, occasion. Fâcheuse, favorable occurrence; profiter de l'occurrence; occurrences diverses. Le Fatum était chose vague, qui l'emportait sans doute à la longue et dans l'ensemble (...). L'homme avait encore quelque pouvoir dans les occurrences où son action directe est inapplicable (VALÉRY, Litt., 1930, p.93). Courir d'occasion en circonstance et de conjoncture en occurrence (MORAND, Homme pressé, 1941, p.262):
1. Tantôt la conscience est en verve ou aux aguets, mais l'occurrence ne se présente pas; tantôt c'est l'occurrence qui apparaît, et la conscience qui somnole. Quand seront-elles ensemble, l'occurrence d'une seconde et la conscience la plus aiguë? C'est pourtant l'heureuse rencontre de ces deux «optimum» qui serait notre chance, c'est la conjonction miraculeuse de cette occurrence et de ce point critique qui serait l'occasion, la très chanceuse occasion.
JANKÉL., Je-ne-sais-quoi, 1957, p.109.
[Surtout dans des expr.]
En l'occurrence. Dans ce cas, dans cette circonstance. Et quant à ce (...) gouvernement Qui prétend garder l'équilibre En l'occurrence, ou bien il ment Ou bien la France n'est pas libre! (VERLAINE, OEuvres compl., t.3, Invect., 1896, p.362). Mais il est juridiquement très difficile de prouver que le médecin perçoit directement l'argent d'un tiers, en l'occurrence la caisse (Le Monde, janv. 1952, p.4, col.1).
En la même, pareille, semblable, toute autre occurrence. En la même, pareille, semblable, toute autre circonstance. Avec l'adresse naturelle aux femmes en semblable occurrence, elles mirent la conversation sur la cour, sur l'éclat d'une charge de la Couronne (BALZAC, Modeste Mignon, 1844, p.227). J'applaudissais joyeusement à des propos qui m'eussent fait rougir en toute autre occurrence (MILOSZ, Amour. initiation, 1910, p.55). Il lui suffisait de songer à ce qu'eussent été, en la même occurrence, les protestations d'un Brassy, pour apprécier ce silence, peut-être brutal (DANIEL-ROPS, Mort, 1934, p.486).
Selon l'occurrence. Selon le cas:
2. ... la variété des tours et stratagèmes dont se servent les hommes pour parvenir à leurs fins sensuelles, usant, selon l'occurrence et leurs facultés, de prestiges divers...
VALÉRY, Variété V, 1944, p.189.
Par occurrence (rare). Fortuitement. Selon lui [M. F. de Persigny], les pyramides n'ont servi de tombeaux que par occurrence et pour ainsi dire accidentellement; leur but véritable et réel était d'arrêter et de rompre les tourbillons de sable libyque (DU CAMP, Nil, 1854, p.74).
Au plur., rare. Dans, en de telles occurrences. Dans, en de telles circonstances. On n'a jamais estimé que les discussions portant sur des prix soient de nature à exercer une influence moralisatrice sur les hommes; l'expérience des marchés de bestiaux pourrait conduire à supposer que dans de telles occurrences les intéressés sont amenés à admirer plutôt la ruse que la bonne foi (SOREL, Réflex. violence, 1908, p.324). Il faut reconnaître que le thème [correspondances] est en lui-même une jouissance suprême. Et précisément, Baudelaire dit qu'en de telles occurrences, «le sentiment de l'existence est immensément augmenté» (BACHELARD, Poét. espace, 1957, p.176).
B.LITURG. Coïncidence de deux ou plusieurs fêtes liturgiques qui tombent le même jour. Il y a dans les bréviaires une table des occurrences (Ac.).
REM. Occurrent, -ente, adj. postposé. a) Vx et rare. Fortuit, inopiné. Cas occurrents. Affaires occurrentes (LITTRÉ). b) Liturg. Fêtes occurrentes. Fêtes qui tombent le même jour. (Dict. XIXe et XXe s.).
Prononc. et Orth.:[]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. 1457-76 «circonstance» (G. CHASTELLAIN, Exposition sur vérité mal prise ds OEuvres, éd. Kervyn de Lettenhove, t.6, p.266); 1750 dans l'occurrence «dans cette circonstance» (MARIVAUX, La Colonie, scène 11, p.659); 1896 en l'occurrence (VERLAINE, loc. cit.); 2. 1840 spéc. liturg. cath. (Ac. Compl. 1842). Formé sur le part. prés. du lat. occurrere, v. occurrent; suff. -ence, v. -ance.
II.
⇒OCCURRENCE2, subst. fém.
LING. Apparition d'une unité linguistique dans le discours; p. méton., cette même unité. Faible occurrence; les occurrences d'un mot dans un texte; compter, relever les occurrences. Le nombre des vocables d'un texte et leurs nombres d'occurrences respectifs sont deux caractères quantitatifs qui concourent à la définition de la structure d'un vocabulaire; en regroupant les vocables qui ont le même nombre d'occurrences, il est possible de former des classes de fréquence ayant chacune un effectif déterminé (Lang. 1973). L'autre question est la possibilité de réunir deux des significations dans un même énoncé, dans une même occurrence d'un lexème (Ch. MULLER, Principes et méthodes de stat. lex., Paris, Hachette, 1977, p.23).
REM. 1. Occurrent, -ente, adj. [En parlant d'une unité ling.] Qui apparaît dans le discours. Termes occurrents. On distingue le nombre de mots occurrents (...), du nombre de mots différents ou vocables d'un corpus, qui est le vocabulaire de ce corpus (MOUNIN 1974). 2. Co-occurrence, cooccurrence, subst. fém., ling. Apparition simultanée de deux ou plusieurs éléments ou classes d'éléments dans le même discours; p. méton., ces mêmes éléments. Telle pourrait être notre nouvelle définition de la co-occurrence: une suite d'enchevêtrements à probabilité infime (P. LAFON, M. TOURNIER, Une Nouvelle approche lexicométrique des cooccurrences dans un texte ds Travaux de lexicométrie et de lexicol. pol., nov. 1978, p.137). 3. Co-occurrent, cooccurrent, -ente, adj., ling. Qui apparaît simultanément avec un ou plusieurs autres éléments dans le même discours. Les résolutions générales CGT et CFDT nous fournissent une seconde constatation, encore plus inattendue; de nombreux couples très enchevêtrés ne sont pas le moins du monde issus de formes co-occurrentes (au sens de fonctionnant ensemble) (P. LAFON, M. TOURNIER, Une Nouvelle approche lexicométrique des cooccurrences dans un texte ds Travaux de lexicométrie et de lexicol. pol., nov. 1978, p.144).
Prononc.:[]. Étymol. et Hist. 1961 (R. MOREAU in Actes du Colloque International sur la Mécanisation des Recherches lexicologiques, Besançon, juin ds Cah. Lexicol. 1962 n°3, p.140 et 141). Empr. à l'angl. occurrence de même origine que occurrence1 au sens de «fait de se produire, d'apparaître, de se présenter» att. dep. 1725 (NED) et employé en partic. par les linguistes américains. Fréq. abs. littér.:182. Bbg. MULLER (Ch.). Fréquence des mots et stat. lex. Fr. mod. 1978, t.46, p.1; Principes et méthodes de stat. lex. Paris, 1977, p.7, 23.

occurrence [ɔkyʀɑ̃s] n. f.
ÉTYM. 1440; du lat. occurrere. → Occurrent.
1 Littér. Événement qui se produit d'une manière fortuite et imprévue. Cas, circonstance, conjoncture, événement, fois, occasion, rencontre. || Dans la plupart des occurrences (→ Compromettre, cit. 3, Montaigne).
Mod. (Dans des loc.). En l'occurrence (→ 1. Insigne, cit. 7).En pareille occurrence (→ Faire, cit. 212).Selon, suivant l'occurrence (→ Enfourcher, cit. 1).
1 (…) allant à pied de domaine en domaine, de bois en bois, à travers la Haute Vendée, le Bocage et le Poitou, changeant de route suivant l'occurrence.
Balzac, le Lys dans la vallée, Pl., t. VIII, p. 901.
2 (1838). Liturgie. Rencontre de deux fêtes qui tombent le même jour. || Occurrence accidentelle, perpétuelle. || Table des occurrences au début du bréviaire et du diurnal.
3 (Mil. XXe; angl. occurrence). Ling. Apparition (d'une unité linguistique) dans le discours. || Compter les occurrences de l'auxiliaire avoir dans un texte (opposé à unité, type). || L'occurrence de changeant et de route dans la citation de Balzac qui précède. Cooccurrence.Cette unité. || Changeant est une occurrence du vocable changer.
2 Le vocable est une unité de lexique, le mot une unité de texte; on a lu un mot dans le texte, mais c'est un vocable que l'on trouvera dans le dictionnaire. Or, dès que l'on étudie les mots du texte comme étant les occurrences des vocables du dictionnaire, on constate que la statistique prend une autre tournure.
Ch. Muller, Initiation à la statistique linguistique, p. 133.
Manifestation individuelle (d'un phénomène « légal »). || Les occurrences d'un signe (cf. l'anglic. token).

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • occurrence — occurrence, event, incident, episode, circumstance are comparable when they denote something that happens or takes place. Occurrence is the general term for something which takes place {such a happy and convenient occurrence, the princess s… …   New Dictionary of Synonyms

  • Occurrence — Oc*cur rence, n. [Cf. F. occurrence. See {Occur}.] 1. A coming or happening; as, the occurence of a railway collision. [1913 Webster] Voyages detain the mind by the perpetual occurrence and expectation of something new. I. Watts. [1913 Webster] 2 …   The Collaborative International Dictionary of English

  • occurrence — oc·cur·rence n: something that takes place; esp: an accident, event, or continuing condition that causes personal or property damage that is unintended or unexpected from the standpoint of an insured party making a claim Merriam Webster’s… …   Law dictionary

  • occurrence — [ə kʉr′əns] n. 1. the act or fact of occurring 2. something that occurs; event; incident occurrent adj. SYN. OCCURRENCE is the general word for anything that happens or takes place [an unforeseen occurrence]; an EVENT is an occurrence of relative …   English World dictionary

  • occurrence — Occurrence. s. f. v. Rencontre, evenement fortuit, occasion. Favorable occurrence. dans cette fascheuse occurrence. je m en souviendray dans les occurrences. il a disposé cela pour s en servir selon les occurrences …   Dictionnaire de l'Académie française

  • Occurrence — • The coinciding of two liturgical offices on one and the same day Catholic Encyclopedia. Kevin Knight. 2006 …   Catholic encyclopedia

  • occurrence — (n.) 1530s, from M.L. occurrentia, from L. occurentem (nom. occurens), prp. of occurrere (see OCCUR (Cf. occur)) …   Etymology dictionary

  • occurrence — [n] happening, development accident, adventure, affair, appearance, circumstance, condition, contingency, emergency, episode, event, exigency, existence, incidence, incident, instance, juncture, manifestation, materialization, occasion, pass,… …   New thesaurus

  • occurrence — Occurrence, f. penac. Survenue inesperée, Achoison, Insperatus rei alicuius euentus, Il pourvoit sagement à toutes occurrences d affaires, Non vulgari prudentia iis quae occurrunt negotiis adest …   Thresor de la langue françoyse

  • occurrence — ► NOUN 1) the fact or frequency of something occurring. 2) a thing that occurs; an incident or event …   English terms dictionary

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”